Biographie

Pianiste et organiste, Sylvie Mallet a effectué ses études musicales au Conservatoire Gabriel Fauré d’Angoulême dans les classes de Brigitte Bouthinon-Dumas (piano), Jean-Michel Dieuaide (orgue) et Blandine Verlet (clavecin). Après avoir reçu les premiers prix de piano et d’orgue, elle poursuit ses études à la Schola Cantorum de Paris dans la classe de Marie-Louise Langlais, où elle obtient le diplôme de virtuosité à l’orgue.
Parallèlement, elle se perfectionne auprès d’organistes renommés français tels que Francis Chapelet, François-Henri Houbart, François Espinasse et étrangers James-David Christie, Lionel Rogg, Guy Bovet.

Sylvie Mallet et Marie-Louise Langlais

Très jeune, elle se passionne pour la pédagogie et enseigne le piano et le clavecin au Conservatoire de Barbezieux (16).
En 1993, Sylvie Mallet est nommée au CRR de Paris, comme professeur de piano à la Maîtrise de Paris ainsi qu’à la classe d’orgue en collaboration avec Marie-Louise Langlais et Françoise Levéchin-Gangloff. Depuis, elle est professeur de la classe d’orgue du CRR de Paris et du Pôle Supérieur de Paris (PSPBB).

Orgue du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris

Menant de front une carrière d’enseignante et de concertiste, elle participe en 2001, comme pianiste, à l’enregistrement du Cd « Jean Langlais – Musique de chambre avec piano » puis, comme organiste, avec Marie-Louise Langlais, à l’enregistrement du Cd de musique de Jean Langlais pour 2 orgues et 2 organistes sur les prestigieux instruments de la Cathédrale de Lucerne (Suisse).
En 2007, elle participe au CD du centenaire de Jean Langlais avec des œuvres pour flûte et orgue avec Eva Ostergaard-Andersen, à l’orgue Cavaillé-Coll de la Jesuskirken de Copenhague (Danemark).

Sylvie Mallet a pris part au Colloque international « L’orgue à Paris dans les années 1930 » organisé du 3 au 5 juin 2010 au CRR de Paris par l’Université Paris-Sorbonne et le PSPBB et dont les actes sont parus dans la revue « L’Orgue » n° 295-296. Son article « Charles Tournemire et l’Orgue Mystique » a permis, par la restitution d’extraits des Mémoires de Charles Tournemire, de jeter un éclairage nouveau sur ce compositeur.

Après avoir assisté durant plus de dix ans Paul Brunet aux grandes orgues de la cathédrale d’Angoulême, Sylvie Mallet a été organiste de chœur de la Basilique Sainte-Clotilde à Paris jusqu’en 2004.